Caraïbes

vagues

Partez à la découverte des Caraïbes par la mer

Navigation idéale sous le vent des îles de l'arc antillais au gré des alizés.

Location de voilier et catamaran aux Caraïbes et Antilles

Partez à la découverte des plus brillants joyaux des Antilles

Les Caraïbes (régulièrement appelées les Antilles) offrent les paysages typiques des cartes postales avec ses plages de sable blanc au sud, de sable noir au nord. Vous y découvrirez des criques protégées parfaites pour la baignade et la plongée en apnée, d’authentiques villages de pêcheurs, des sources d’eau chaude, une forêt tropicale luxuriante, des sommets escarpés, des fleurs et des fruits exotiques à profusion. Destination idéale pour la location de voilier et catamaran.

Grenade et les Grenadines

Mélange unique des cultures française et anglaise, abondance de fleurs et des de fruits exotiques rares, une histoire riche d'anecdotes et plats bien relevés : Grenade mérite bien son nom d'île aux épices. C'est aussi la porte d'entrée pour une paisible croisière vers les fameuses Grenadines, un des plus beaux spots de voile des Caraïbes.

Le pays de Grenade est en fait une chaîne de six îles dont Grenade, Carriacou et Petite Martinique. Grenade fait partie des îles au vent des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Notre base est à Marina Port Louis, un centre de vie complet qui dispose de toutes les facilités : restaurants, banques, une pharmacie, un supermarché, des boutiques charmantes et un hôtel. La desserte est bien assurée, avec des vols directs depuis un grand nombre de destinations Européennes et Nord-Américaines.

Les clients peuvent embarquer directement et entamer leur croisière dans les merveilleuses Grenadines avec ses eaux turquoises, plages de sable blanc et palmiers se balançant au rythme des alizés. Visitez ces destinations si fameuses pour la voile comme les Tobago Cays, Salt Whistle Bay, Moustique ou l'île de Bequia, très connues pour la pêche à la baleine au XVIIIème siècle. Profiter des plages désertes, contempler les maisons des stars du rock, ou tout simplement vous faire griller une langouste sur le barbecue, il y en a pour tous les goûts dans les Grenadines... Les marins de tous niveaux pourront s'élancer sur ces incroyables îles au vent, qui offrent des conditions un peu plus difficiles que celles des îles Vierges britanniques, mais également de courtes navigations et quelques-uns des plus beaux paysages du monde. Dès l'instant où vous plongez dans l'eau cristalline, vous vous retrouverez dans un aquarium grouillant de poissons multicolores et de coraux.

Chaque île a sa propre saveur. Certaines sont désertes, tandis que d'autres sont animées de petits marchés où vous pourrez marchander des produits frais locaux, poissons, viandes, fruits et légumes multicolores. Le tourisme est le pilier de l'économie de Grenade, et il est concentré vers le sud-ouest de l'île autour de Saint-Georges Grand Anse, Lance Aux Epines et Point Salines. Grenade compte de nombreuses plages, la plus connue étant la plage de Grand anse, longue de 3 km et qui figure au top 10 des plus belles plages du monde.

St Martin

Du fait de son appartenance française et hollandaise, une double culture s'est développée à St Martin, où la sophistication se mélange au quotidien à un style décontracté, créant un mode de vie propre à cette ile.

St Martin est une zone de navigation très appréciée dans le nord des Caraïbes, juste après les Iles Vierges Britanniques. Y louer un bateau vous permet d'explorer certaines des plus belles iles de la région, ainsi que de plonger sur les récifs les plus préservés.

En raison des conditions dominantes dans la région de St Martin, nous demandons aux plaisanciers de disposer d'un niveau de compétences intermédiaire ou élevé. Quoiqu'il en soit, le mélange de courtes distances d'une ile à l'autre et de navigation hauturière réjouira tous les navigateurs.

La Martinique

La Martinique est un des plus brillants joyaux des Antilles Françaises. Idéalement située au centre de l'archipel des Caraïbes, elle fait partie des Iles du Vent, dans les Petites Antilles. Fort de France, capitale de la Martinique, incarne la culture française avec style et panache, depuis l'excellence de sa cuisine jusqu'à l'élégante sophistication de ses hôtels, magasins, galeries d'art, théâtres et musées.

Sur sa côte sud, la Martinique offre les paysages typiques des cartes postales caribéennes, avec ses plages de sable blanc au sud, de sable noir au nord. Vous y découvrirez des criques protégées parfaites pour la baignade et la plongée en apnée, d'authentiques villages de pêcheurs, des sources d'eau chaude, une forêt tropicale luxuriante, des sommets escarpés, des fleurs et des fruits exotiques à profusion.

La base du Marin est facilement accessible depuis l'aéroport du Lamentin. La marina est installé dans un magnifique lagon et dispose de toutes les facilités : supermarché, restaurants, shipchandlers. La marina du Marin – une des plus importantes des Caraïbes – est particulièrement accueillante pour les bateaux de plaisance. De là, en une journée de navigation, vous êtes dans les Grenadines.

La Guadeloupe

La Guadeloupe fait partie des Iles sous le Vent des Antilles. Elle se distingue géographiquement par sa forme en ailes de papillon. L'aile Est s'appelle Grande-Terre. Pointe à Pitre, la capitale, au sud, en est le centre touristique. 

En partant de Guadeloupe, votre croisière sera parfaitement adaptée pour des vacances en famille ou pour une escapade romantique. Ne ratez surtout pas la Cascade aux Ecrevisses, et ses rafraichissantes piscines naturelles. Pour une excursion encore plus spectaculaire, à Basse-Terre, marchez jusqu'aux chutes du Carbet à travers la forêt tropicale.

Au départ de Pointe-à-Pitre, vous pourrez naviguer vers le sud, suivant une route qui vous fera accoster sur des iles intactes aux forêts tropicales éblouissantes. Si vous préférez la navigation aux visites à terre, alors faites cap au nord pour une intéressante navigation hauturière. La réserve sous-marine Jacques Cousteau, proche de l'ilet Pigeon, protège une abondante vie sous-marine et des forêts coralliennes multicolores. Ce parc marin est considéré comme un des plus beaux sites de plongée au monde.

Cuba

Cuba, c'est un climat chaud toute l'année, des vents stables, une beauté naturelle et un peuple d'une chaleur et bonté extraordinaire. Avec toutes ces caractéristiques, Cuba va au-delà des rêves de tout marin. L'île dispose également d'une infrastructure nautique fiable soutenue par le gouvernement. On trouve une vingtaine de marinas et centres nautiques qui accueillent volontiers les yachts sous tous les drapeaux et offrent tous les services imaginables. Toute la côte et les îles au large de la mer sont accessibles à une exception près. Il s'agit de la zone de La Baie des Cochons (Playa Giron), ou une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis a pris lieu en avril 1961 en vue de renverser le gouvernement de Fidel Castro !

Cienfuegos est une ville portuaire très charmante. Elle est située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes. Son emplacement exceptionnel et son centre historique bien préservé lui ont valu le titre de « perle du Sud », qui perdure depuis des siècles. C'est là que nous avons décidé d'installer notre base ! Ville coloniale bien vivante mais aussi ville industrielle, elle possède de nombreux atouts et favorise le shopping. Divertissements et restaurants sont en abondances dans cette ville où vous serez imprégné dans la culture cubaine !

Puerto Rico

Au départ de la Marina Puerto del Rei, partez à la découverte de l'île de Puerto Rico à mi-chemin entre Cuba et les Antilles françaises. 

Ici vous trouverez tout ce que la nature sauvage peut vous offrir : randonnées, rafting, spéléo, à moins que vous ne vous satisfassiez simplement de belles navigations au soleil. Sur fond de paysages de carte postale, on plonge, on surfe, on pêche… et on découvre des animaux extraordinaires. Malgré sa forte fréquentation touristique, l’île est restée cette terre sauvage découverte par Christophe Colomb, un manteau de forêt tropicale bordé de plages paradisiaques.

Météo

La période idéale pour voyager en voilier aux Antilles s'étend de novembre à avril, période sèche pendant laquelle les alizés soufflent régulièrement d'est en ouest vous permettant des navigations nord-sud idéales au vent de travers.

La saison humide s'étend de mai à août et est considérée comme la basse saison avec plus de pluie mais beaucoup moins de monde au mouillage. À partir de juillet, il faut toutefois commencer à suivre très régulièrement la météo et l'évolution des potentiels cyclones qui se forment généralement au large du Cap vert et remontent l'Atlantique jusqu'à venir menacer l'Arc antillais, généralement plutôt au nord de celui-ci.

 

Température

Air : 27 °C de moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20°C. Mer de 21°C à 29°C selon les saisons.

Les Grenadines, le paradis du kitesurf

Au départ de Grenade ou de St-Vincent, partez explorer les plus beaux spots de kitesurf au monde. Après un petit refresh au JT Pro Center de Jeremie Tronet à Union ou une navigation on-shore ou off-shore à Frigate Island (Union), montez sur Tobago Cays pour kiter au milieu des tortues et des raies. Partez ensuite sur un downwind direction Mayreau pour admirer la plage célèbre pour ses palmiers qui plongent dans la mer. Ensuite découvrez au gré des alizés Sandy Island sur Carriacou, Morpion ou Petite Martinique pour parfaire vos plus beaux tricks dans ce paradis du kite. Visitez notre page spéciale Voile et Kitesurf pour en savoir plus.

vagues

Itinéraires

Proposition d'itinéraires (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :

Découvrez les Antilles au départ de nos bases du Marin (Martinique), de Pointe-à-pitre (Guadeloupe), de St-Martin, de Grenade ou de Cuba. Cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails.

Proposition d'itinéraire Martinique – Guadeloupe - Martinique (14 jours)

  • Le Marin – Marie-Galante – Point-à-Pitre – Les Saintes – Port-Louis – Le Marin : 200 MN


Proposition d'itinéraire Martinique – les Grenadines - Martinique (14 jours)

  • Le Marin – Ste-Lucie – St-Vincent – Port Elisabeth – Canouan – Mayreau – Tobago Cays – Union Island – Petite Martinique – Carriacou – Le Marin : 250 MN


Proposition d'itinéraire Guadeloupe – St-Martin (14 jours)

  • Marina Bas du Fort (Gosier) - Ilet Gosier - Les Saintes – Deshaies (Guadeloupe) - English Harbour (Antigua) – Antigua – Barbuda - St Barth – Tintamarre - Orient Bay - Anse Marcel (St Martin) : 230 MN


Proposition d'itinéraire depuis St-Vincent (7 jours)

  • Blue Lagoon (St-Vincent) - Bequia - Mayreau - Tobago Cays - Union - Carriacou - Morpion - Palm Island - Mustique - Blue Lagoon (St-Vincent) = 100 MN (7 jours)


Proposition d'itinéraire depuis Grenade (7 jours)

  • St-Georges (Grenade) - Carriacou - Morpion - Union - Palm Island - Tobago Cays - Mayreau - St-Georges (Grenade) = 100 MN (7 jours)

Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.


Tous nos voiliers

Dès 2680 €/ semaine

Oceanis 45

Tortola - 4 cabines - 2013

Dès 12250 €/ semaine

Voyage 520

Tortola - 6 cabines - 2014

Dès 3650 €/ semaine

Bali 4.0

Tortola - 6 cabines - 2018

Tous nos voiliers correspondant à votre recherche