Mauritius - cabin cruise

Découvrir l'Île Maurice en croisière à la cabine

Les eaux claires, les plages de sable blanc, les fonds marins translucides… Maurice n’est pas que soleil, plage et sable. Ile volcanique, Maurice est également un paradis naturel offrant une magnifique végétation luxuriante. Une destination idéale pour une croisière à la cabine sur l'île Maurice au départ de Rivière Noire.

Itinéraire à l'Île Maurice

Voici le détail de l'itinéraire emprunté par votre voilier et son équipage lors de votre croisière cabine à l'île Maurice :

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 1 - Mercredi - La Balise Marina, Rivière Noire – Lagon du Morne 

Arrivée à l’île Maurice et accueil sur votre catamaran à la Balise Marina de Rivière Noire (sud-ouest de l’île). Embarquement à 13h, installation à bord et briefing sur la sécurité et le programme de la croisière.

Départ en direction du lagon du Bénitier (un des plus beaux lagons de l'île) à seulement une demi-heure de navigation. Vous y passerez le reste de l’après-midi à profiter de ce magnifique site et pourrez admirer le coucher du soleil. Si les conditions météo sont réunies, vous pourrez même apercevoir à l’horizon les hauts sommets de l’île de la Réunion. 

 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 2 - Jeudi - Lagon du Morne - Mont Choisy 

Au réveil, votre guide vous proposera d’aller à la rencontre des dauphins sur une embarcation à moteur (pack excursion). De retour au bateau et après le petit déjeuner, l’équipage hissera les voiles pour une navigation vers le lagon de Mont Choisy.

Vous profiterez du reste de la journée dans ce mouillage merveilleux. La belle plage de sable ombragée par les filaos vous accueille pour une baignade idyllique. Un nouveau coucher de soleil s’offre à vous avec en toile de fond la chaîne de montagne de Moka. 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 3 - Vendredi - Mont Choisy - Cap Malheureux 

Le petit déjeuner terminé vous pourrez profiter librement du très beau lagon de Mont Choisy avec au programme : baignade, farniente, plongée libre et kayak. 

Pour ceux ayant opté pour le pack excursion : notre guide vous fera visiter le musée de l’aventure du sucre ainsi que le jardin des Pamplemousses. Vous pourrez découvrir la luxuriante végétation ainsi que la flore exceptionnelle du plus vieux jardin botanique de tout l’hémisphère sud et comprendre l’importance de la culture cannière dans l’histoire de l’île Maurice. 

Au retour de cette excursion, le catamaran mettra le cap vers le nord et selon la météo, mouillera au pied de la falaise du Coin de Mire ou dans le lagon de Merville pour une escale de plongée libre. 

L’itinéraire de ce jour s’achèvera à Grand Baie où vous découvrirez les diverses facettes touristiques de cette célèbre station balnéaire. 

Vous aurez le choix de passer une nuit paisible sur le bateau ou alors faire la fête dans les bars et clubs de nuit qui entourent ce mouillage. 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 4 - Samedi - Grand-baie - Cap Malheureux

Après une grasse matinée méritée et un copieux petit déjeuner, vous profiterez de la matinée pour découvrir les boutiques de Grand-Baie et pour flâner à votre rythme. 

Votre catamaran mettra le cap vers le point le plus au nord de l’île et fera escale dans la baie du Cap Malheureux pour la nuit, avec comme sentinelle la célèbre église au toit rouge. 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 5 - Dimanche - Cap Malheureux - îlot Gabriel

Vous partirez dès le matin à la découverte du Domaine sucrier de Labourdonnais avec son château dans la nature ainsi que ses magnifiques jardins, ses vieux vergers et sa rhumerie. Sur le chemin du retour, vous aurez l’émerveillement de visiter une fabrique de maquettes de bateaux réputée mondialement. 

Au retour au bateau et après un déjeuner bien mérité, vous entamerez une navigation vers l’île Plate et l’îlot Gabriel. Selon la météo, vous ferez une escale plongée dans la baie des Palissades dans l’ouest de l’île Plate. 

Votre catamaran mouillera ensuite dans le lagon de l’îlot Gabriel. Une fois le bateau amarré, vous passerez le reste de l’après-midi en Robinson à découvrir la beauté et la solitude de ce mouillage situé au milieu d’un petit lagon bleu entre l’îlot Gabriel et l’île Plate. 

 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 6 - Lundi - îlot Gabriel - Rivière noire 

Après une baignade matinale et une belle matinée dans ces îles sauvages, vous reprendrez la mer : cette fois cap au sud-ouest pour une longue navigation jusqu'à la baie de Rivière Noire. 

Nuit paisible au mouillage dans ce beau village de pêcheur aujourd’hui reconverti en destination touristique privilégiée. Une jolie baie, bien protégée des vents par une majestueuse chaîne de montagne, sera votre décor pour la nuit. 

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 7 - Mardi - Rivière noire 

Après un copieux petit-déjeuner, vous aurez la chance de visiter le village de Chamarel où vous découvrirez la magie des terres de couleur avec une vue imprenable sur le lagon. Vous visiterez ensuite la Rhumerie et apprécierez un délicieux déjeuner chez l’habitant. 

Votre catamaran voguera dans cette partie sud-ouest de l’île afin de vous faire découvrir des sites de plongée et de baignade. Selon l’état de la mer, vous pourrez débarquer sur la mythique plage de Tamarin ou découvrir l’embouchure de la rivière du Rempart en kayak de mer. 

Après une belle journée d’aventure, vous passerez une nuit paisible à la marina de la Balise, prêt à faire vos bagages sans oublier d’y ranger les merveilleux souvenirs de cette croisière à la cabine sur l'île Maurice

Croisière à la cabine - Île Maurice

Jour 8 -  Mercredi - La Balise Marina, Rivière Noire

Débarquement après le petit-déjeuner à 8h.

Package excursions en option (264 € par personne, comprenant les transferts vers les lieux des excursions et retour.) Prix valable pour participation d’au moins 4 personnes

  • Jour 2 : observation des dauphins depuis une embarcation
  • Jour 3 : découverte du Jardin des Pamplemousses et du Musée du Sucre
  • Jour 5 : visite du Domaine Sucrier de Labourdonais avec son château dans la nature
  • Jour 7 : excursion à Chamarel Terres des 7 Couleurs + visite d’une rhumerie et déjeuner

NB : Itinéraire susceptible d’être modifié sans préavis, selon les conditions météorologiques et / ou raisons techniques. Les temps de navigation indiqués ci-dessus sont basés sur une vitesse de croisière moyenne de 6 nœuds. Ils peuvent varier en fonction de l’état de la mer, de la vitesse du vent et des conditions météorologiques. Notre partenaire se réserve le droit d’allouer un autre type de catamaran à cette croisière, offrant le même niveau de confort et de service.

Croisière à la cabine - île Maurice

Itinéraire 8 jours jours depuis Rivière Noire.

  • Rivière noire, Le Morne, Mont Choisy, Cap Malheureux, Grand Baie, Îlot Gabriel, Rivière Noire.

Météo

L'île Maurice jouit d'un climat tropical, c'est-à-dire beau et chaud toute l'année. La période balnéaire idéale se situe aux mois d'avril et mai, puis octobre, novembre et décembre. 

On distingue deux grandes périodes dans l'année : 

  1. Une saison chaude et pluvieuse, allant de novembre à avril, qui correspond à l'été. Le temps est très irrégulier durant cette période estivale. La température de l'air tourne autour de 30°C et la température de l'eau se situe autour des 27°C. De mi-janvier à mars les risques de pluies sont plus importants. Le mois de février est en principe le mois des cyclones, c'est-à-dire de fortes pluies accompagnées de vent, et aussi le mois le plus chaud. Pendant ce mois, il peut pleuvoir 15 jours de suite non-stop. La côte Est est en principe plus agréable durant cette période. 
  2. La saison sèche de juin à septembre, est une période plus fraîche correspondant à l'hiver. Le mois d'août est le mois le plus «frais». La température de l'air et de l'eau se situe alors autour des 24°C. Durant cette période, les risques de vent et de temps couvert sont plus importants sur la côte est. Le reste de l'île garde en principe un ciel dégagé et des températures agréables. 

Le décalage horaire est de + 2h en été et de +3h en hiver.


Votre/vos catamaran(s)