Corse - croisière à la cabine

Découvrir la Corse en croisière à la cabine

L'île de Beauté se situe à environ 110 milles au sud-est de la Côte d’Azur et constitue l'endroit idéal pour une croisière cabine sur un catamaran de luxe avec skipper et équipage.

Son paysage magnifiquement contrasté entre mer turquoise et haute montagne ravira les amoureux de la nature. Lors de votre croisière en Corse, vous pourrez découvrir ses plages paradisiaques, ses criques secrètes ainsi que les superbes îles qui baignent son littoral. Ne manquez pas les ports de Bonifacio, d’Ajaccio, de Calvi, de Porto Vecchio ou encore de Bastia, escales incontournables qui contribuent à faire de la Corse une des destinations les plus prisées du monde entier par les plaisanciers. Choisissez l'option croisière à la cabine pour une première expérience en mer ou lancer vous dans la location de votre propre voilier ou catamaran en Corse.

Deux itinéraires proposés :

Itinéraire Corse nord

Cet itinéraire vous emmène à la découverte d’une côte sauvage, riche de criques et de calanques, dont la fameuse calanque de Piana. Du golfe de Girolata, une des merveilles corses, à la visite de Calvi, ou de Cargèse : vous alternerez farniente et escales chargées d’histoire.

Itinéraire Corse sud :

Après le splendide golfe de Valenco, vous profiterez des mouillages sauvages de Sénétose, vous découvrirez Bonifacio la magnifique, puis les incroyables îles Lavezzi. Au retour vous ferez escale à Rocapina et à Propriano et dans les plus belles calanques.

Itinéraire Corse nord

Voici le détail de l'itinéraire emprunté par votre catamaran en location à la cabine et son équipage :

Croisière à la cabine - Corse, Ajaccio

Jour 1 - Ajaccio

Embarquement à Ajaccio en fin d'après midi. Appareillage vers 18h00, cap vers Sainte Barbe dans la baie d'Ajaccio, diner et mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 2 - Ajaccio - Sagone - Cargèse - environ 04h00

Après le petit déjeuner, cap vers la baie de Sagone ou le village de Cargèse (suivant les conditions météorologiques). Le village de Sagone est un petit port de pêche niché au fond d'une vaste baie bordée d'une longue plage de sable blanc. 

A quelques milles, Cargèse, se compose d'une part, d'un petit port de plaisance et d'autre part, sur les hauteurs, d'un village typique créé par des colonies grecques successives. Déjeuner au mouillage, activités nautiques, farniente, découverte du village. Diner.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 3 - Sagone/ Cargèse - Golfe de Porto - Girolata- environ 03h00

Après le petit déjeuner, vous longerez une côte sauvage aux pointes déchiquetées et aux criques profondes, vous découvrirez cala di Palù et ses fameux totems de pierre et enfin le caractéristique rocher « Pain de Sucre ». Mouillage et déjeuner à « la Piscine », crique bordée de roches abruptes. 

Vous pourrez alors vous adonner à la baignade, au snorkeling ou au kayak de mer. Après le déjeuner, vous naviguerez vers Piana et ses fameuses calanques, vastes grottes pénétrant les falaises ; puis vers le golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous contournerez le Capo Cenino avant d'atteindre une des merveilles géologiques et marines de la Corse : le golfe de Girolata, son bastion génois et son village de pêcheurs. Mouillage pour la nuit dans la crique de Girolata.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 4 - Girolata - Calvi - environ 04h00

Après le petit déjeuner, cap vers la réserve terrestre et marine de Scandola. Côte déchiquetée, bordée de récifs et d'ilots aux formes torturés, la réserve protégée de Scandola est l'un des plus beaux phénomènes géologiques de la Corse. 

Dans toute la réserve, seul un mouillage de jour est autorisé, ce qui permet d'y faire une escale temporaire et de visiter en annexe ce véritable labyrinthe entre îlots et écueils. Possibilité de snorkeling pour contempler les tombants qui descendent vers les fonds abyssaux de cette côte préservée et d'admirer le passage de multiples poissons. Déjeuner au mouillage à Scandola, baignade puis appareillage pour Calvi. 

Calvi, dominée par les Génois pendant des siècles, prétend que le célèbre Christophe Colomb y vit le jour. Tous les quais de la ville sont maintenant bordés par des bars animés, des restaurants. Au dessus, les ruelles étroites de la ville serpentent jusqu'à la superbe citadelle. Mouillage pour la nuit devant la marina.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 5 - Calvi - Golfe de la Revallata - Girolata - environ 03h00

En matinée, temps libre pour visiter Calvi puis appareillage vers le golfe de la Revallata : baignade, détente, snorkeling, kayak. Après le déjeuner, cap vers Girolata.. Au sud de Calvi, les paysages deviennent sauvages et escarpés, taillés dans un granit rouge éblouissant. 

C´est sans conteste à bord d'un bateau que ce littoral offre ses plus beaux points de vue et le privilège d´admirer la réserve naturelle de Scandola, inscrite en 1983 par l´UNESCO au patrimoine de l´humanité (la seule réserve en Europe à être à la fois marine et terrestre). 

L' origine volcanique, le travail de l´eau et du vent, ont façonné des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, rochers rouges aux formes torturées et criques totalement vierges. 

Un peu plus au sud, découvrez le petit village de pêcheurs de Girolata, un des rares lieux du littoral à la fois inaccessible par la route et encore habité. Activités nautiques puis mouillage pour la nuit à Cala Muretta ou Cala Vecchia.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 6 - Baie de Girolata - Capo Rosso - Cala Di Palù - Sagone / Cargèse - environ 03h00

Une nouvelle escale aux alentours de Capo Rosso et de ses nombreux promontoires, afin de visiter les sites qui n'ont pu l'être à l'aller. Enfin, navigation vers Cargèse, pittoresque port de pêche et de plaisance, devenu une station balnéaire à l'ambiance méditerranéenne. Son histoire fût marquée par l'installation d'une colonie grecque au XVIIe siècle. Baignade, détente, activités nautiques puis mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse nord

Jour 7 - Baie de Sagone - Baie d'Ajaccio - environ 04h00

Navigation dans la baie de Sagone en matinée, mouillage pour le déjeuner puis Cap sur Ajaccio. Arrivée à Ajaccio en fin d'après midi puis visite de la ville. A travers les ruelles de la vieille ville, vous pourrez apprécier le parcours napoléonien ou tout simplement profiter de l'animation des quais.

Croisière à la cabine - Corse, Ajaccio

Jour 8 - Ajaccio

Débarquement à 8h.

NB : Itinéraire susceptible d’être modifié sans préavis, selon les conditions météorologiques et / ou raisons techniques. Les temps de navigation indiqués ci-dessus sont basés sur une vitesse de croisière moyenne de 6 nœuds. Ils peuvent varier en fonction de l’état de la mer, de la vitesse du vent et des conditions météorologiques. Notre partenaire se réserve le droit d’allouer un autre type de catamaran à cette croisière, offrant le même niveau de confort et de service.

Itinéraire Corse sud

Voici le détail de l'itinéraire emprunté par votre catamaran en location à la cabine et son équipage :

Croisière à la cabine - Corse, Ajaccio

Jour 1 - Ajaccio

Embarquement à Ajaccio en fin d'après midi. Appareillage vers 18h00, cap vers Sainte Barbe dans la baie d'Ajaccio, diner et mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse, Valenco

Jour 2 - Ajaccio - Valenco - environ 03h00

Appareillage en direction du golfe de Valenco dont la beauté est celébrée par de nombreux chants corses. Mouillage à Porto Pollo pour le déjeuner après avoir contourné les îlots et écueils du Taravù : baignade, kayak de mer, farniente. 

Pour les amateurs, une approche en annexe des rochers du Taravù vous permettra d'accéder à un très beau site de snorkeling. 

Après le déjeuner, cap sur le Golfe de Valenco et la baie de Campo Moro. Le village de Campo Moro était à l'origine un simple village de pêcheurs constitué de quelques bâtisses en granit gris. Aujourd'hui il a conservé un charme authentique. En bordure de rivage, quelques bars, restaurants et boutiques. Visite du bastion, situé sur la pointe de Campo Moro. Mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse, Senetose

Jour 3 - Golfe de Valenco - Senetose - environ 02h00

Cap sur Sénétose et ses magnifiques mouillages sauvages, puis déjeuner à l'anse d'Arana : baignade, farniente, kayak ou snorkeling. 

Appareillage pour Bonifacio. Toute la côte, après Acula, est échancrée par de minuscules fjords. Sur la pointe de Rocapina, un amoncellement de roches évoque un lion couché. Arrivée en fin d'après midi dans la perle du sud de la Corse : Bonifacio, aussi magnifique que spectaculaire ! L'entrée dans le port de Bonifacio est parmi les plus impressionnantes qui soit, car dominée par une immense falaise de calcaire sur laquelle est posée la ville haute fortifiée.

Mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse, Lavezzi

Jour 4 - Bonifacio - Archipel des Lavezzi - environ 03h00

Après le petit déjeuner, départ pour les îles Lavezzi. 

L'aspect spectaculaire de cet amas rocheux donne l'impression que nous sommes revenus à l'âge de pierre. Classée réserve terrestre et marine, elle protège essentiellement une espèce rare de mouettes dénommées « pouffins » qui nidifient au creux de ces vastes rochers et les nombreux poissons abrités dans ses eaux turquoise. Jusqu'à son plus haut sommet, les roches, en s'amoncelant les unes sur les autres, forment même de petites salles intérieures aux parois de granit polies par l'érosion. 

Déjeuner au mouillage dans ce lieu paradisiaque puis baignade et activités nautiques. Mouillage pour la nuit sur l'île de Piana, réserve naturelle où l'eau est si limpide que vous pourrez voir les fonds de sable blanc, à 3 ou 4 mètres de profondeur.

Croisière à la cabine - Corse, Rocapina

Jour 5 - Anse de Rocapina - environ 03h00

Apres le petit déjeuner activités nautiques en particulier snorkeling dans un véritable aquarium et / ou farniente. 

Après le déjeuner, cap sur Rocapina, sa petite anse, au pied de son lion. Mouillage pour la nuit.

Croisière à la cabine - Corse, Propriano

Jour 6 - Anse de Rocapina- Golfe de Valenco - Propriano - environ 03h00

Après le petit déjeuner, activités nautiques , farniente, baignade. Départ pour Propriano après déjeuner. Navigation le long des côtes du Golfe de Valenco puis arrivée sur Propriano. Les maisons de cette petite ville bordent tout le littoral autour du port typiquement Corse animé par de nombreux bars et restaurants. L'ensemble est tout à fait charmant et relativement calme même au cœur de l'été. Visite du village, shopping. 

Mouillage pour la nuit à Propriano.

Croisière à la cabine - Corse, Propriano

Jour 7 - Propriano - Ajaccio - environ 3h

Appareillage dans la matinée à destination d'Ajaccio avec escale devant la tour de l'Isolella. Déjeuner au mouillage devant une belle plage où vous pourrez également vous adonner a quelques loisirs nautiques tels que kayak de mer ou snorkelling avant de remonter à bord de votre catamaran pour mettre le cap sur Ajaccio. Arrivée à Ajaccio en fin d'après midi puis visite de la ville. A travers les ruelles de la vieille ville, vous pourrez apprécier son parcours napoléonien ou tout simplement profiter de l'animation des quais. 

Mouillage pour la nuit à Ajaccio

Croisière à la cabine - Corse, Ajaccio

Jour 8 - Ajaccio

Débarquement à 8h.

NB : Itinéraire susceptible d’être modifié sans préavis, selon les conditions météorologiques et / ou raisons techniques. Les temps de navigation indiqués ci-dessus sont basés sur une vitesse de croisière moyenne de 6 nœuds. Ils peuvent varier en fonction de l’état de la mer, de la vitesse du vent et des conditions météorologiques. Notre partenaire se réserve le droit d’allouer un autre type de catamaran à cette croisière, offrant le même niveau de confort et de service.

Météo

Le vent dominant de cette région de la Méditerranée souffle généralement du nord-ouest. D'avril à octobre il existe un phénomène de brises thermiques l'après-midi. Les vents sont souvent plus forts dans les golfes et sur les caps, les mouillages sont généralement calmes la nuit. Le Mistral peut parfois souffler fort depuis le Golfe du Lion et lever une mer forte sur la côte ouest de la Corse. Votre itinéraire sera décidé en fonction de la météo et de l'état de la mer. La température de l'eau varie de 18 à 29°C, idéale pour la réussite de votre croisière en voilier en Corse. Durant les mois d'été, de mai à septembre, les vents sont en moyenne de force 3 à 5. 


Votre/vos catamaran(s)