Dufour 37
3 cabines - 2023
Un an après le passage du cyclone dévastateur Irma qui s’est abattu sur les Îles Vierges britanniques (BVI), nous sommes retournés sur place afin de nous rendre compte de la situation et vous permettre de découvrir ce magnifique bassin de navigation en vous proposant les meilleurs partenaires pour la location de votre voilier ou catamaran aux BVI.
Bien que les dégâts soient encore bien visibles notamment sur l’île principale de Tortola, la reconstruction a bien avancé sur les îles alentours et la région est magnifique à découvrir lors d’une croisière à la voile d’une ou de deux semaines.
Voici en vidéo les 5 endroits que nous avons préférés.
Situé au sud-ouest de Virgin Gorda, le parc naturel The Baths est l’endroit à ne pas manquer lors de votre croisière en voilier aux BVI. Vous pouvez prendre une bouée juste devant le parc (pour la journée seulement) et vous y rendre en annexe.
La baignade est très agréable entre les magnifiques rochers de granite qui rappellent les Seychelles et la promenade au milieu des grottes est superbe, notamment en fin de journée quand le soleil vient rougir les roches. C’est le lieu qu’a choisi un couple de dauphins pour élever leur petit, un spectacle à découvrir en snorkeling à deux brassées des voiliers au mouillage (vidéo).
À moins de 10 miles au nord en longeant Virgin Gorda, nous vous conseillons une halte d’une journée à la marina de Oil Nut Bay qui est en train d’être reconstruite et qui accueillera dès la fin 2018 une piscine, un restaurant et des magasins. Prendrez une réservation au Oil Nut Bay Resort (+1 284 393 1000) et le sympathique staff de cet hôtel de luxe viendra vous chercher en voiturette de golf ou en bateau rapide pour vous permettre de profiter de la superbe baie, de la plage et de toutes les installations de l’hôtel, notamment de ces trois piscines. N’hésitez pas à rendre visite aux tortues, raies et petits requins qui occupent la zone de baignade de cette baie parfaitement protégée par une barrière de corail, juste en face de Necker Island, propriété de Richard Branson (superbe à visiter avec un guide local).
Depuis là, vous n’êtes qu’à une douzaine de miles d’Anegada que vous rejoindrez facilement par une belle navigation vent de travers. Cette île d'une petite centaine de km carrés est réputée pour sa vie sous-marine, sa plage de kitesurf à côté du plus bel hôtel de l’île (Anegada Beach Club). Nous vous conseillons de louer une voiture pour faire le tour de l’île, déguster la langouste (spécialité locale), voir les flamands roses à la jumelle de Flamingo Pond, admirer le coucher du soleil au Cow Wreck beach bar ou le lever à Loblolly High Point
Depuis Anegada, mettez le cap au sud-ouest pour une belle navigation vent 3/4 arrière en direction de Jost Van Dyke. En chemin, admirez Monkey point au sud de Guana Island puis mouillez le long de la jolie plage de Cane Garden Bay. Depuis là, vous êtes à 30min de l’île minuscule de Sandy spit qui vous rappellera Morpion dans les Grenadines. Puis continuez plein ouest jusqu’à White bay sur Jost Van Dyke en prenant soin de bien viser l’entrée de la passe protégée par une barrière de corail. Prenez une bouée ou jeter l’ancre juste devant le fameux Soggy dollar bar qui vous entraînera de l’Happy hour jusqu’à tard dans la nuit. À moins que vous ne préfériez assister à un concert de guitare du fameux Foxy, le sympathique patriarche de l’île que vous trouverez sur Great Harbour.
L’île de Norman, est réputée pour ses grottes situées sur sa côte ouest et son mouillage bien protégé (The Bight) au fond duquel se trouve le sympathique restaurant The Pirate Bight. En arrivant par Tortola, arrêtez-vous à The Indians à côté de Pelican Island, endroit réputé pour ses tortues qui y passent la nuit (à admirer en snorkeling ou en plongée en bouteille, attention au courant). Sur l’île de Pitter, vous mouillerez ou prendrez une bouée à Great Harbour avant de passer prendre l’apéritif au célèbre Willy T...
Et enfin l’île de Cooper possède un magnifique complexe (restaurant, hôtel, shops), développé sur un modèle responsable tout en étant 100% indépendant en matière énergétique.
Au centre des BVI, l’île de Tortola ne présente que peu d’intérêt si ce n’est pour prendre ou rendre votre voilier ou catamaran à louer. Nous vous conseillons les marinas de Nanny cay (restaurant Peg Legs avec piscine et jolie plage, bon magasin pour vous réapprovisionner, chipchandler), ou de Road Town pour l'avitaillement.
Les alizés soufflent régulièrement d'est en ouest de novembre à avril (haute saison) puis plus modérément de mai à juillet. La navigation est très agréables entre les îles étant donné les alizés réguliers et la mer calme. Attention à bien suivre l'évolution de la météo pendant la période cyclonique (juillet à novembre).
Le climat des Îles Vierges Britanniques est tropical, chaud mais agréable toute l'année grâce à la présence des alizés. Pendant la haute saison (novembre à avril), les températures moyennes se situent à environ 25 degrés. La basse saison (mai à octobre) se caractérise par des températures plus chaudes et humides, autour de 28 degrés.
Lancez-vous à la découverte des îles vierges britanniques au départ de l'île principale de Tortola.
Tortola - The Baths (Virgin Gorda) - Savanna Bay - Oil Nut Bay - Scrub Island - Guana Island - Cane Garden Bay - Jost Van Dyke - Sopers Hole - Nanny cay - Tortola (60 MN)
Tortola - The Baths (Virgin Gorda) - Savanna Bay - Bitter End Yacht Club - Oil Nut Bay - Anegada - Scrub Island - Guana Island - Cane Garden Bay - Jost Van Dyke - Sopers Hole - Norman Island - Peter Island - Cooper Island - Nanny cay - Tortola (60 MN)
Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 1 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.
3 cabines - 2023
4 cabines - 2023
4 cabines - 2022
4 cabines - 2022
3 cabines - 2022
3 cabines - 2022