Dufour 37
3 cabines - 2023
La mer Baltique, au départ de Kiel, Flensburg ou Rostock, est considérée internationalement comme une zone de navigation exceptionnelle, idéale pour la location de yachts et voiliers ou les croisières de formation. De courtes navigations peuvent être effectuées le long de la côte ou de plus longs voyages vous permettent de naviguer directement vers le Danemark. Rostock a été choisie comme zone de voile allemande pour les Jeux olympiques de 2012.
Les eaux de la Baltique sont plutôt faciles à parcourir en voilier de location (distances raisonnables, bons abris partout, conditions de mer assez maniables), le climat est agréable (beau mais pas trop chaud) et assez serein (du vent mais pas trop).
En termes de navigation, la côte n'est pas trop compliquée, divers hauts-fonds et récifs ainsi que les fairways sont bien indiqués. Les cartes allemandes sont par ailleurs parmi les meilleures au monde en termes de détails et de mises à jour.
Le réseau portuaire sur cette partie de la côte allemande de la mer Baltique est optimal. Il existe un excellent mélange de ports urbains attrayants tels que Flensburg, Kappeln, Eckernförde, Kiel (Schilksee) et Heiligenhafen. Il y a aussi d'autres petits endroits charmants, comme Arnis, Glücksburg ou Laboe. L'offre est complétée par de nombreux ports de club, souvent calmes et beaux.
Après une dizaine d'heures de train depuis la Suisse, vous arrivez à Kiel dans le paradis de la voile. Ici, tout au nord de l’Allemagne, la mer occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la cité. Le centre-ville à lui seul abrite douze ports de plaisance. La voile, c’est un état d’esprit qui baigne toute la ville. A peine arrivé, le vent vous salue et vous pouvez retrouver votre voilier à louer. Chaque année, Kiel attire des milliers d’amateurs de voile et voilures venus du monde entier. Une cinquantaine de nations participent à la fameuse « Kieler Woche », la plus grande manifestation de voile du monde. Kiel a la réputation d’être la capitale de la voile.
Flensburg est le point de départ idéal pour les excursions dans la "Petite ceinture / Petit Belt", en direction de Samsö ou autour de Funen. De là, vous pouvez explorer les magnifiques mers du Sud danoises avec ses nombreuses îles et baies ou les zones de navigation de la mer Baltique occidentale telles que la baie de Kiel et le Danemark.
La station thermale de Großenbrode est située à l'extrême pointe de la baie de Lübeck, sur la péninsule Wagric, entre Heiligenhafen et l'île de Fehmarn. Au nord-ouest du Großenbroder Binnensee, la marina Großenbrode et le port municipal sont complètement abrités de tous côtés et disposent d'équipement de qualité (parking, installations sanitaires, raccordements à l'eau et à l'électricité sur les jetées, etc.)
Situé au centre de la "nouvelle" côte allemande de la mer Baltique, Großenbrode est le port de départ idéal pour les croisières en voilier le long de la côte est du Holstein, vers les nombreux ports de la baie de Lübeck, la côte de la mer Baltique du Mecklembourg, le Danemark, l'île de Rügen ou Bornholm.
Le port de Breege, qui jouit d'une situation idyllique, est le point de départ idéal pour louer votre voilier et mettre les voiles pour un inoubliable voyage vers le Danemark, Bornholm ou la Suède. Mais un tour à Rügen vaut aussi le déplacement : des falaises de craie impressionnantes et accidentées, de longues plages de sable, de beaux paysages de collines de l'autre côté et sur la côte est impressionnent les stations balnéaires par leur architecture thermale.
Après seulement quelques heures de navigation depuis le nord de l'Allemagne vous arrivez dans les îles danoises. Ici le dépaysement est total et vous apprécierez la quiétude des petites villes et villages de Svendbord, Ærøskøbing et Marstal. Le Danemark est une destination idéale pour la location de yachts ou voiliers, de préférence depuis l'Allemagne.
Les régions allemandes et danoises de la mer Baltique se situent avant tout dans une zone climatique maritime tempérée, qui peut également s’enorgueillir de nombreuses sous-régions plus douces. Le vent qui souffle presque toute l’année refroidit la température de l’air sur l’eau et fait en sorte que, même en été, la température de l’eau dépasse rarement 20 degrés. Les jours sans vent et ensoleillés, cependant, des périodes chaudes sur la mer Baltique sont également possibles. Plus vous vous déplacez vers le nord, plus les températures moyennes seront basses.
Le climat sur l’eau et sur terre peut varier énormément selon l’emplacement et la direction du vent. Lors d’une croisière en mer Baltique, vous pouvez donc vous attendre à un temps assez stable et à de longues journées avec beaucoup de soleil à partir du début de l’été. Déjà en mai, la durée moyenne d’ensoleillement le long de la côte de la mer Baltique est d’environ 7 heures par jour, entre juin et août même 8 à 9 heures. D'avril à début septembre, les vents venant de l'ouest dominent, avec parfois une pression plus longue de l'est. Le vent souffle régulièrement le long de la côte allemande, la moyenne pour l'été est d'environ 12 à 13 nœuds (4 Bft.).
Si vous naviguez en mer Baltique, vous devez vous préparer à quelques jours de mauvais temps au milieu de l'été et bien sûr avoir votre équipement complet (ciré, bottes, etc.) avec vous.
Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.
3 cabines - 2023
6 cabines - 2020
6 cabines - 2019
4 cabines - 2019
6 cabines - 2013