Voile et plongée

vagues

L'Indonésie et ses 17'000 îles, le must de la plongée sur notre planète

La diversité, la densité et la qualité des coraux et de la faune marine d'Indonésie n’a aucun équivalent au monde. D'autres destinations sont possible pour allier votre passion de la plongée avec celle de la voile, n'hésitez pas à nous contacter.

Voile et plongée en Indonésie

L'Indonésie... destination idéale pour les passionnés de plongée.

Exceptionnel... Un pays fait de 17'000 îles, de mers, de lagons et de volcans, où la faune et la flore ont évolué de façon exponentielle pour en faire aujourd'hui l'un des plus beaux bassins de biodiversité de notre monde. Un paradis à découvrir en location de votre cabine dans un voilier parfaitement équipé.

Quelques chiffres suffisent à en prouver la démesure : Le pays recèle 17% des récifs de la planète, 80% des espèces marines recensées à ce jour peuvent y être observées et les scientifiques en découvrent régulièrement de nouvelles... Du plus petit hippocampe-pygmée à l'énorme requin-baleine, en passant par des créatures aussi surprenantes que bigarrées, les eaux indonésiennes n'auront de cesse de vous émerveiller ! Au Sud de l'archipel, le Parc National de Komodo, Flores, Alor ont une topographie d'origine volcanique qui recèle un véritable dédale de tombants abrupts, de chenaux, des secs et de lagons où poussent d'innombrables espèces de coraux durs et mous. On y croisent régulièrement des raies mantas, plusieurs espèces de cétacés, des requins de récifs, des poissons-lune géants et une imposante faune pélagique. Nudibranches, rhinopias, murènes rubans et poissons fantômes y sont également légions.

Pour découvrir ce paradis sous-marin, profitez du confort exceptionnel d'un voilier suisse spécialement affrété pour la croisière plongée. 

Les courants parfois forts sont propices aux plongées dérivantes. Les écarts de température entre la Mer de Flores, au nord (28°) et l’Océan Indien au sud (21°) peuvent être importants de mai à octobre.

Vidéo

Découvrez notre vidéo de présentation de la croisière à la cabine et de la plongée en Indonésie :

La mer de Banda

Loin des circuits habituels touristiques, la Mer de Banda renferme nombre d'îles isolées et de montagnes sous-marines où les plongées sont aussi surprenantes que riches : Gunung Api et ses milliers de serpents marins, Nil Desperandum et ses requins soyeux, Banda Neira et ses poissons mandarins, Lucipara et ses requins-marteau… Vous y trouverez également des coraux durs en pleine santé et de belles plongées dérivantes. Aux îles Oubliées, Wetar, Roma, Damar et Nila, les tombants et les lagons de sables noirs sont légion. Les espèces pélagiques y abondent, tout comme les espèces rares telles que le Rhinopias, l'hippocampe pygmée ou encore le calamar bobtail. Une région faite pour les plongeurs en quête d'aventure et d'exclusivité.

La mer des Moluques

Peu fréquentées, les eaux d’Halmahera, Buru, Obi et Seram renferment une topographie déconcertante et une concentration de vie au delà de toute attente où les nuages de "sardine run" croisent des bancs imposants de Mobula. Volcans, grottes, secs, tombants et lagons de sable noir sont le refuge d'un des plus beaux kaléidoscopes sous-marins qu'il vous sera donné d'observer : macro-faune rare et réputée dans la région d'Ambon, éponges baril et alcyonnaires en quantité à Pulau Pisang, requins de récifs et raies dans le détroit de Pantiti, coraux somptueux à Pulau Goraici et Terumbu Gora. A Tifore, plateaux coralliens et tombants vertigineux vous garantissent des plongées chargées d'adrénaline au beau milieu de la Mer des Moluques.

Météo

Les croisières à la cabine sont possible de mi-septembre à mi-juillet, chaque année suivant l'itinéraire du bateau.

Les courants parfois forts sont propices aux plongées dérivantes. Les écarts de température entre la Mer de Flores, au nord (28°) et l’Océan Indien au sud (21°) peuvent être importants de mai à octobre.

vagues

Itinéraires

Voici l'itinéraire suivi par le bateau de mi-septembre à mi-juillet (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :

Voile et plongée en Indonésie

A la recherche des plus belles plongées d'Indonésie :

  • Septembre : Komodo, Alo, Maumere

  • Octobre : Mer de Banda, les îles oubliées, Ambon, Kaimana

  • Novembre : Seram, Moluques et Papouasie

  • Décembre : Raja Ampat et Triton Bay

  • Janvier à avril : Sorong, Manokwari, Kaimana, Ambon

  • Mai à juillet : Maumere, Labuan Bajo, Bali

 

Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 1 à 2 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.


Tous nos voiliers

Dès 14900 €/ semaine

Lagoon 52

6 cabines - 2019

Dès 4465 €/ semaine

Astrea 42

6 cabines - 2019

Tous nos voiliers correspondant à votre recherche