13 avril 2022

Nouvelles réglementations de mouillage dans le parc national des Calanques

Le parc national des Calanques de Marseille fait désormais l'objet, depuis 2021, de diverses réglementations qui peuvent rendre sa visite plus complexe.

Nous allons tâcher dans cet article de vous expliquer en quelques mots les nouvelles mesures de protection qui y sont appliquées et vous éclairer sur les régulations de mouillage et de navigation qui pourront vous éviter une amende salée.

Retrouvez tout d'abord la vidéo de présentation des Calanques de Marseilles tournée par l'équipe de Voile Evasion.

Notre partenaire Navily, application de référence pour le choix des mouillages, nous a concocté une petite carte interactive des régulations que vous trouverez ci-dessous.

Carte des régulations

Vous pouvez cliquer sur le mouillage qui vous intéresse et sur les différentes zones indiquées afin de comprendre à quelles restrictions il est soumis.

Interdiction de mouiller pour les navires de plus de 24 mètres

De manière générale, il est désormais interdit à tous les navires de plus de 24 mètres de mouiller au-delà de la limite représentée par une ligne noire sur notre carte. Cette réglementation a été adoptée pour protéger les herbiers de posidonies de l’impact des plus grosses unités. Il y avait urgence à agir car les herbiers de posidonies, système pivot de la Méditerranée, ont perdu en moyenne 20% de leur surface au cours du XXème siècle. 

Cela ne semble pas un problème insurmontable pour les passionnés de la plaisance que nous sommes puisque généralement les voiliers et catamarans que nous vous proposons à la location dépassent rarement les 50 pieds = 15 mètres.

Limitation du nombre de bateaux loués dans les calanques

L'autre changement vient du nombre de bateaux disponibles à la location dans le parc national des Calanques. Désormais, 600 navires sont disponibles à la location dans les calanques, et seulement 60 à 80 d’entre eux sont autorisés à être loués avec skipper.

En louant votre voilier ou catamaran avec Voile Evasion, nous allons nous assurer que notre partenaire dispose des autorisations nécessaires pour naviguer dans le parc. En effet, louer un bateau qui ne possède pas d’autorisation est désormais considéré comme une activité économique interdite en cœur de parc national, et cela sera passible d’une peine maximale de 75 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.

Voici les différentes signalétiques mises en place dans le parc national.

 

 

Tout navire à moteur autorisé à être loué dans le parc des calanques devra posséder une vignette d’autorisation à la location professionnelle.

 

 

Si vous souhaitez louer un navire avec skipper, en plus de la vignette d’autorisation à la location professionnelle, le navire devra avoir une vignette d’autorisation spéciale de conduite professionnelle.

 

 

Toutes les infos détaillées mouillage par mouillage

Vous disposez désormais des informations générales nécessaires afin d’aborder votre visite du Parc National des Calanques de Marseille dans les meilleures conditions possibles ! 

Si vous désirez avoir plus d'informations détaillées sur les possibilités de mouillage dans les calanques, nous vous invitons à parcourir le blog de nos amis de Navily que vous trouverez ci-après : https://blog.navily.com/blog/navigation-parc-national-des-calanques/

 

 

Dernières news

22 février 2022

Les nouveaux voiliers et catamarans 2022

Voile Evasion est heureux de vous présenter sa sélection des meilleurs voiliers et catamarans 2022.

Il s’agit des bateaux les plus modernes ayant fait l’objet d’optimisation en vue de rendre vos vacances en voilier aussi parfaites que possible.

N'hésitez pas à cliquer sur les bateaux pour voir les détails de leurs spécificités