Colombie

vagues

Partez à la découverte d’une nouvelle contrée encore méconnue de la communauté des navigateurs.

La Colombie offre une zone de navigation protégée et paradisiaque à quelques miles seulement du Canal de Panama.

Location de voilier et catamaran en Colombie

Navigation d'îles en îles au grès du vent sur votre voilier.

Vous trouverez en Colombie une mer d’un bleu azur bordée par des plages de sable blanc immaculé, des archipels d’îles encore préservés par le tourisme et découvrirez les fameuses maisons sur l’eau des îles San Bernardo. Dauphins, tortues, pêche au harpon ou à la ligne feront votre bonheur à moins que vous ne préfériez partir à la recherche de la « laguna encantada » et plonger au milieu du plancton à la tombée de la nuit, une expérience inoubliable.

Vidéo

Découvrez la vidéo de présentation de la location de voilier et catamaran en Colombie :

Cartagena (Carthagène des Andes)

La « perle des Caraïbes » mérite largement ce surnom poétique, et son ambiance tropicale séduit tous les visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Carthagène des Indes est la capitale touristique de la Colombie grâce à ses plages, ses festivals et sa gastronomie.

Ce joyau architectural sera votre point de départ pour les îles et une étape incontournable de votre voyage. Ancienne cité coloniale, il règne à Cartagena une ambiance digne de la Havane des années 40. Son centre historique (Ciudad antigua) fait sa réputation et vous rappelera les petites ruelles escarpée de Dubrovnik. Les activités de plaisance sont en plein développement et votre voilier vous attend au Club nautico de Cartagena, une marina moderne et propre à 20 minutes en taxi du centre ville.

Islas del Rosario

Situées à quelques miles des côtes, les îles Rosario sont un archipel composé de 28 îles couvrant un territoire de 20 hectares. Cette zone a été décrétée Parc Naturel National afin de protéger l’un des plus importants récifs corail des Caraïbes colombiennes.

La présence de récifs coralliens font de ces îles un paradis pour la plongée mais impose également une bonne expérience de navigation. L’île la plus grande (Isla Grande) peut ainsi être parcourue entièrement en bateau à condition de posséder un faible tirant d’eau et une grande connaissance de cette zone. Les coucher de soleil sont incomparable sur la côte nord de l’île qui possède également de charmants hôtels.

Vous passerez la nuit dans la jolie Baie de Cholon sur la péninsule de Baru, lieu de passage des tour-du-mondistes naviguant en direction du Canal de Panama.

L’archipel des îles San Bernardo

A seulement 20 miles des îles Rosario se trouve l’archipel des îles San Bernardo, paradis perdu encore épargné par le tourisme de masse malgré la présence de quelques hôtels. Ici la nature est exceptionnelle et les lagunes forment d’innombrables passages entre les récifs coralliens. La mangrove inextricable de Tintinpan vous émerveillera et vous vivrez une expérience inoubliable en plongeant au milieu du plancton à la tombée de la nuit dans la fameuse « Laguna encantada » (la lagune enchantée).

Autre particularité de l’archipel, les fameuses « Casa en el aqua », soit des maisons construites littéralement sur l’eau. Attention cependant à ne pas mouiller aux abords de la principale Casa à l’ouest de l’île et transformée désormais en discothèque permanente pour « gringos »

Un peu plus loin au sud se trouve El Islote, village minuscule 10'000 m2 où vivent plus de 1'400 habitants qui seront ravis de vous faire découvrir leur île. Celle-ci possède notamment plusieurs aquariums naturels où vous pourrez admirer requins, tortues, langoustes et autres poissons de la région. Avec 1.25 habitants pour chaque 10m2, El Islote est l’île la plus densément peuplée au monde. L’île est par ailleurs entièrement indépendante énergétiquement grâce à l’installation d’une centrale solaire offerte par le gouvernement japonais et permettant à l’île de disposer d’énergie 24h sur 24h.

Cartagena - Ciudad antigua
Islas del Rosario - Cholon
L'archipel de San Bernardo

Météo

La météo est généralement très clémente dans toute la zone de navigation. La température de l’air est stable aux environ de 30° alors que celle de la mer se situe entre 26 et 28 degrés pendant les mois quand soufflent les alizés de novembre à avril et peut monter jusqu’à 30 degrés en septembre-octobre. Le vent souffle habituellement du sud le matin et du nord l’après-midi à des vitesses de 10 à 15 nœuds. Pendant les régimes d’alizé (de novembre à avril), le vent souffle généralement aux environs de 25 nœuds.

Seul danger, le phénomène local appelé « Culo de pollo » qui est une mini tempête tropicale accompagnée de pluie intense et de vents forts jusqu’à 50 nœuds. Hormis ce phénomène rarissime qui passe très rapidement et se détecte en observant attentivement le ciel, la côte caraïbe de la Colombie est une zone de navigation idéale où il est possible de naviguer durant toute l’année en profitant de bons vents et d’un climat très agréable.

vagues

Itinéraires

Proposition d'itinéraires (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :

Découvrez la Colombie au départ de Cartagena. Cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails.
 

Proposition d'itinéraire Cartagena – Islas Rosario - Islas San Bernardo - Cartagena (3-4 jours)

  • Cartagena - Terra Bomba - Isla del Rosario - Islas San Bernardo - El Islote - Tintinpan - Cholon - Playa blanca - Cartagena : 100 MN (20h)


Proposition d'itinéraire Cartagena – Islas Rosario - Islas San Bernardo - Isla Fuerte - San Blas - Cartagena (7 ou 14 jours)

  • Cartagena - Islas del Rosario - Islas San Bernardo - Isla Fuerte - Archipelago de San Blas - Cartagena : 400 MN (60h)

Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.


Tous nos voiliers

Dès 9790 €/ semaine

Lagoon 440

Cartagena - 6 cabines - 2010

Tous nos voiliers correspondant à votre recherche