Italie et île d'Elbe

vagues

DÉCOUVRIR L'ITALIE PAR LA MER

A quelques heures en voiture de la Suisse, l’Italie est l’endroit idéal pour naviguer près de chez vous.

Italie

Partez à la découverte de l'Italie grâce à notre large choix de voiliers et catamarans à louer ou en profitant d'une cabine à louer dans un catamaran avec skipper et équipage

Réputée pour ses paysages et sa gastronomie, l’Italie est l’endroit idéal pour naviguer proche de chez vous. Vous y découvrirez des îles magnifiques (Elbe, Capraia, Capri, Ischia), des villages insolites (Amalfi, Positano) des cités splendides (Rome, Naples) et pourrez même pousser l'exploration jusqu'au détroit de Messine et aux îles Eoliennes.

Les plus belles marinas de Toscane

A seulement 7 heures de la Suisse, les marinas de Castiglioncello, San Vincenzo, Scarlino et San Remo vous offrent un large choix de voiliers et catamarans à louer et constituent des bases idéales pour rejoindre la Corse, Capraïa et l'île d'Elbe ou tout simplement pour voguer le long de la côte italienne et découvrir les ports pittoresques de Porto Ercole ou Talamone. Ces marinas sont modernes, propres et parfaitement équipées. A moins que vous ne préfériez le farniente et n'optiez pour une croisière à la cabine sur un catamaran avec skipper et hôtesse.

Île d’Elbe

L’île d’Elbe bénéficie d’un climat méditerranéen doux et d’une végétation abondante. La Corse lui offre une protection contre le Mistral qui souffle du nord-ouest. En été vous profiterez du paysage alors qu’au printemps et en automne, les navigateurs plus sportifs se défouleront grâce au vend du nord, nord-ouest qui souffle plus fort alors qu’au sud le sirocco amènera des vagues hautes et longues. L’Ile d’Elbe est le point de départ idéal pour une croisière qui vous mène du nord-ouest vers Capraia, Cap Corse et Bastia. Ou simplement pourquoi ne pas apprécier une simple croisière autour de l’Ile d’Elbe, où vous trouverez de nombreuses baies pour les baignades ainsi que des ports et des marinas et bien entendu d’excellentes Trattoria.

Castellammare di Stabia (Naples)

La marina Castellammare di Stabia est située au sud de Naples. La côte amalfitaine est considérée comme l'un des plus beaux paysages du monde. Elle doit sa renommée à un littoral spectaculaire avec des ports pittoresques comme Salermo et des îles magnifiques comme Capri, Ischia et Ponza. Naviguer le long des côtes de la Campanie, dans le golfe de Naples puis d’îles en îles jusqu’à Capri. De pittoresques ports de pêche, de grandes baies, des excellents vins italiens et une vie nocturne animée feront de votre voyage une expérience inoubliable. La côte amalfitaine est réputée avec ses petits villages charmants, ses minuscules ports et ses maisons colorées éblouissantes. D’innombrables petites criques se prélassent le long des falaises et la mer miroite dans toutes les nuances entre le bleu du ciel et le vert émeraude. Vous pourrez visiter de nombreux sites historiques célèbres dans et autour de Naples, tels que Pompéi ou Herculanum, effectuer une montée vers le Vésuve ou vous détendre dans les eaux thermales d'Ischia.

Tropea et Reggio di Calabria

Les ports de Tropea et de Reggio di Calabria sont idéaux pour découvrir les îles Eoliennes, le détroit de Messine et la côte est de la Sicile (Taormina, Catane, Siracuse). Situé à l'extrême sud de la péninsule italienne, Reggio se trouve dans le décor majestueux du détroit et au pied de l'Aspromonte. L'effet d'atténuation des eaux du détroit et de la disposition géographique de Reggio en fait une des destinations les plus ensoleillées et heureuse en terme de climat. Tropea et Reggio sont facilement accessibles par avion via les aéroports internationaux de Lamezia Terme et Catane.

Météo

Il est souvent dit que dans cette mer ne soufflent que des vents légers. Cela est vrai pour la période allant de la mi-juin à mi-septembre, qui est donc idéale pour les familles avec enfants pour des vacances de tout repos. Dans le reste de l'année, les conditions de vent sont assez comparables à l'Adriatique et les passionnés de voile plus sportifs y trouveront leur compte. Le vent d’ouest souffle souvent. Les vents thermiques sur la côte ont leur charme. Les brises de jours peuvent atteindre 3-5 Bft. Une situation de haute pression stable est typique de cette région dans la mer Tyrrhénienne. Le soleil brille souvent et vigoureusement (prévoyez une bonne crème solaire!) et la pluie, y est très rare.

vagues

Itinéraires

Proposition d'itinéraires (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :

Les voiliers se trouvent sur la côte Toscane à Castiglioncello, San Vincenzo et à la marina di Scarlino (Follonica), sur l'île d'Elbe à Portoferraio, à Naples à Castellammare di Stabia puis en Calabre à Tropea et Reggio Calabria (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails).

Proposition itinéraire 7 jours depuis Portoferraio (Ile d'Elbe) et Marina di Scarlino

Portoferraio - Pianosa - Bastia - Macinaggio - Capraia - Portoferraio : 90 MN

Marina di Scarlino - Punta Ala - Porto Azzurro - Marina di Campo - Portoferraio - Rio Marina - Piombino - Marina di Scarlino : 80 MN

Proposition itinéraire 14 jours depuis Marina di Scarlino (île d'Elbe et Corse)

Marina di Scarlino – Portoferraio - Capraia - Saint Florent - Calvi - Ajaccio - Bonifacio - Isola della Maddalena - Isola di Caprera (Cala Coticcio) - Porto Cervo - Isola di Giannutri - Isola del Giglio (Giglio Porto) - Porto Azzurro - Marina di Scarlino = 400MN

Proposition itinéraire 14 jours depuis Castiglioncello ou San Vincenzo

Castiglioncello - San Vincenzo - Portoferraio - Capraïa - Cap Corse - Saint-Florent - Calvi - Castiglioncello : 200 MN

Proposition itinéraire 7 jours depuis Castellammare di Stabia

Castellammare di Stabia - Sorrento - Positano - Amalfi - Salerno - Capri - Ischi - Napoli - Castellammare di Stabia : 100 MN

Proposition itinéraire 7 jours depuis Tropea et Reggio Calabria

Reggio di Calabra - Milazzo - Vulcano - Lipari - Stromboli - Tropea - Reggio di Calabria : 140 MN

Reggio di Calabria - Messine - Taormina - Catane - Siracuse : 140 MN

 

Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.


Tous nos voiliers

Dès 3200 €/ semaine

Lagoon 450

Castellammare di Stabia (Naples) - 6 cabines - 2012

Dès 2300 €/ semaine

Oceanis 43

Napoli - 4 cabines - 2010

Tous nos voiliers correspondant à votre recherche