Portugal, Madère et Açores

Partez à la découverte du Portugal, des Îles de Madère et des Açores en voilier ou catamaran de location

A seulement quelques heures d'avion depuis la Suisse, le Portugal, Madère et les Açores offrent l'avantage de bénéficier d'un climat subtropical avec des températures douces la majeure partie du temps et du vent régulier grâce aux alizés. Les voiliers de nos partenaires sont idéalement situés à Funchal pour explorer les îles de Madère, à Horta et Ponta Delgada aux Açores où sur la côte portugaise au départ de Lisbonne, Cascais ou Portimão.

Vous n'avez pas envie de traverser l'Atlantique pour aller naviguer aux Antilles / Caraïbes ?

Dans ce cas, louer votre voilier ou votre catamaran au Portugal, à Madère où aux Açores qui bénéficient d’un climat idéal, de paysages magnifiques et de prix raisonnables. A seulement quelques heures d'avion de la Suisse, le Portugal et les îles de Madère et des Açores révèlent des secrets de navigation étonnamment bien gardés.

 

Location de voiliers aux Açores

Bien connues des navigateurs effectuant une transatlantique retour depuis les Antilles ou les Etats-Unis, les Açores se situent au milieu de l'Atlantique à 1'430 km du continent européen et à plus de 3'900 km de l''Amérique du Nord. 

Avec une population d'environ 246'000 habitants, l'archipel se compose de neuf îles regroupées en trois groupes distincts: le groupe oriental, formé par les îles de Sao Miguel et Santa Maria, le groupe central, par les îles de Faial, Pico, Sao Jorge, Terceira et Graciosa; et enfin, le groupe occidental formé par les îles de Flores et Corvo. 

Les voiliers et catamarans à louer de nos partenaires se trouvent à Horta et Ponta Delgada.

Horta est une ville agréable à explorer avec de nombreux vieux magasins, cafés et bons restaurants. Le bar de Peter est réputé comme un lieu de rencontre pour les navigateurs et les habitants. La ville possède plusieurs beaux bâtiments anciens et elle était d'une grande importance en raison de son port abrité. 

Ponta Delgada est la plus grande ville des Açores et sa capitale administrative régionale. C'est maintenant une ville dynamique et aux multiples facettes où la tradition se perpétue avec les nouvelles tendances contemporaines et cosmopolites, interprétées par la tranquillité caractéristique de la vie aux Açores.

Location de voilier à Funchal, Madère

La Marina de Funchal offre à ses utilisateurs une porte ouverte sur une ville qui possède une qualité environnementale et esthétique exceptionnelle et un climat doux toute l'année.

Au départ de la Marina de Funchal, vous pouvez facilement planifier un tour de l'île si vous avez une semaine ou plus de location de voilier à Madère devant vous. Bien protégée sous le vent, la côte ouest de l'île vous permettra de découvrir les jolies stations balnéaires de Quinta do Lorde et Calheta. Vous pouvez également mettre les voiles sur les splendides îles Desertas situées plus à l'est voir remonter jusqu'à l'île de Porto Santo. 

Situé à 24 NM au nord-est de l'île de Madère. Elle est réputée pour sa plage de sable doré et ses qualités médicinales ainsi que pour la nature agréable de ses habitants.

Lisbonne

Avec 194 postes d'amarrage pour les bateaux jusqu'à 12 mètres de long et plusieurs installations pour la réparation et l'entretien des bateaux en cale sèche le Doca de Belém représente un lieu symbolique important pour tous les navigateurs du monde.

C'était d'où partaient les navires portugais aux XVe et XVIe siècles sur leurs voyages de découverte et a ainsi complètement révolutionné le monde de la voile et de la navigation.

Cette marina est donc entourée d'un impressionnant ensemble de des monuments, dont le Mosteiro dos Jerónimos, un chef-d'œuvre de l'architecture portugaise du XVIe siècle et a été classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

 

Algarve

Parcourir en bateau à voile la côte de l'Algarve est une expérience belle, gratifiante et reposante.

Où que vous regardiez au départ de la marina Portimão, les couleurs de la montagne et de la mer sont toujours avec vous, créant ainsi l'impression d'une aquarelle pointillée avec des reflets dorés, verts et bleus. La région est vaste et agréable, avec un climat méditerranéen, marqué par l'odeur de la mer à marée basse et le parfum des fleurs sauvages.

Ici, le décor est composé de quelques-unes des plus belles plages du monde, d'où l'on peut admirer le littoral rocheux et les ombres ludiques projetée sur le sable. Après l'enchantement du paysage, vous découvrirez les arômes et les saveurs de la cuisine traditionnelle de l'Algarve.

 

Météo

Madère est une destination de voyage idéale, car on peut s’y rendre toute l’année. Bénéficiant d'un climat subtropical, les températures sont douces la majeure partie du temps. Il y a peu de différences de températures entre été et hiver : 17 à 18°C en moyenne durant l’hiver et 23 à 24°C en été. Dans les zones montagneuses, des précipitations ont lieu notamment entre octobre et mars, due au passage de l’anticyclone des Açores.

Les vents dominants, les alizés du nord-est, apportent un peu de nuages, humidité et précipitations dans les pentes orientées vers le nord. En raison des alizés, le côté nord est plus humide et plus venteux que le côté sud, qui a un paysage plus aride ; la ville de Funchal, sur le côté sud, est assez à l'abri du vent. Dans la période de juin à septembre, Madère peut être affectée par le Leste, un vent chaud et sec qui souffle du Sahara, et qui peut élever la température au-dessus de 30 degrés et apporter une fine poussière rouge. Ce vent est plus rare à Porto Santo.

À Lisbonne, le climat est méditerranéen, doux et pluvieux en hiver, chaud et ensoleillé en été. L'été, de juin à la mi-septembre, est chaud et ensoleillé. La température moyenne atteint un maximum de 23,5 °C en août, de sorte qu'elle n'est pas trop élevée, et d'ailleurs la brise souffle de l'océan, tempérant la chaleur. La clarté de l'air fait comprendre que nous ne sommes pas sur les côtes de la Méditerranée, où l'été a tendance à être plus étouffante. Généralement, les températures sont agréables, en fait, les maximales ne parviennent pas à 30 °C, et les minimales descendent légèrement au-dessous de 20 °C. Pour la baignade, la mer à Lisbonne est relativement fraîche : la température de l'eau va de 18 °C en juin, à 19 °C en juillet, à 20 °C en août et en septembre. Le Nortada (vent du nord) souffle quasiment tous les jours. Il se lève en début d'après midi et forcit en cours de journée.

Situé à la même latitude que Lisbonne, l'archipel des Açores offre un climat océanique humide comprenant des variations de températures très réduites oscillant entre 15 °C et 26 °C. L’archipel connaît d’importantes précipitations, particulièrement de l’automne au printemps (novembre-mars). Les mois d’été (mai-septembre) sont nettement plus secs et ensoleillés.

L’anticyclone des Açores

C’est la star des bulletins météo qui fait la pluie et le beau temps en Europe. Malgré son nom, il ne se trouve pas forcément aux Açores, et on l’appelle anticyclone de l'Atlantique Nord ou anticyclone des Bermudes en Amérique : c’est en fait une zone de haute pression atmosphérique, apportant un climat sec, située dans l’océan Atlantique Nord, autour de 30°N de latitude.

La position de la zone de hautes pressions est variable au fil des saisons : elle se déplace entre les Bermudes (été) et les Açores (hiver-printemps), agissant sur la circulation atmosphérique dans l’Atlantique Nord et donc la météo de l’Europe de l’Ouest.

Itinéraires

Proposition d'itinéraires (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :

Les meilleurs catamarans et voiliers en location aux Açores se trouvent à Horta et Ponta Delgada (cliquez sur les cartes ci-après pour plus de détails) :

Proposition itinéraire 7 ou 14 jours depuis Horta

  • Horta (Faial Island) - Velas (Sao Jorge) - Angra do Heroismo (Terceira Island) - Lajes do Pico (Pico Island) - Horta : 145Mn (7 ou 14 jours)

Proposition itinéraire 14 jours depuis Ponta Delgada

  • Ponta Delgada (Sao Miguel Island) - Franca do Campo (Sao Miguel Island) - Vila do Porto (Santa Maria Island) - Lajes Do Pico - Angra do Heroismo (Terceira Island) - Ponta Delgada : 360 MN (14 jours)

 

Les meilleurs voiliers à louer à Madère se trouvent à Funchal (cliquez sur les cartes ci-après pour plus de détails) :

Proposition itinéraire 7 ou 14 jours depuis Funchal

  • Funchal - Quinta do Lorde - Calheta - Porto Santo - Desertas : 140MN (7 ou 14 jours)

 

Les meilleurs voiliers et catamarans à louer au Portugal se trouvent à Lisbonne, Cascais et Portimão (cliquez sur les cartes ci-après pour plus de détails) :

Proposition itinéraire 7 jours depuis Lisbonne

  • Lisbonne - Belem - Oeiras - Cascais -Sines - Troia - Setubal - Simbra : 130MN (7 jours)

Proposition itinéraire 7 jours depuis Portimão

  • Portimão - Sagres - Lagos - Portimão - Salgados - Albufeira - Vilamoura - Ria Formosa : 80 MN (7 jours)

 

Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.


Tous nos voiliers

Tous nos voiliers correspondant à votre recherche