Lagoon 55 luxury owner version
4 cabines - 2023
Située sur la côte nord de la Sicile, dans le golfe de Patti, entre Capo Tindari et Capo Milazzo, la marina de Portorosa se trouve à seulement quelques miles des îles éoliennes et à 1h30 de l'aéroport de Catane. Réputée pour la splendeur de ses sites naturels, la Sicile offre aux plaisanciers des côtes impressionnantes, ponctuées de volcans, de golfes et d'archipels spectaculaires. Un endroit idéal pour la location de voilier ou la croisière à la cabine sur un catamaran avec ou sans skipper et équipage.
Une fois votre voilier ou catamaran de location pris en main et après seulement 3 heures de navigation, vous vous retrouvez en Sicile au milieu d’un archipel de 7 îles à parcourir à loisir. Votre périple commencera à Vulcano dont l’ascension au sommet du volcan est accessible à toutes et à tous et vous offre une vue implacable sur Lipari et les îles voisines. Au retour, ne manquez pas de profiter des eaux chaudes et des bains de boues de la « Spiaggia Acque Calde ».
Depuis là, cap sur Lipari sans oublier d’admirer ses fameux « Faraglioni » en passant le cap au sud de l’île… un air de Thaïlande en plein milieu de la Méditerranée. La capitale de l’archipel est connue pour ses plages et pour sa jolie balade entre le village et le port où se trouvent d’excellents restaurants et des magasins typiques.
Ensuite mettez le cap au nord sur Salina à bord de votre yacht à louer. Vous pourrez facilement faire le tour de l’île en scooter (location possible à Rinella et à Santa Marina). Le mouillage de Pollara est sublime en fin de journée pour y admirer le coucher de soleil qui se reflète sur les parois de granite rouge.
Mais l’ascension du Stromboli vous appelle et sur la route faites une halte à Panarea. Jetez l’ancre à l’est du fameux mouillage de « Cala Junco » et montez à pied pour admirer ces rochers à la forme si particulière. Continuez ensuite votre balade jusqu’au port de Panarea qui constitue le petit St-Tropez des îles éoliennes. Ne manquez pas l’apéritif jet-set au sommet du célèbre restaurant Raya d’où vous pourrez apercevoir les flammes du Stromboli qui jaillissent toutes les 15 à 20 minutes.
Le lendemain faites une halte entre les mini-îles de Bottaro et de Lisca Bianca pour admirer les fumerolles sous-marines (Solfatara) typiques de l’activité volcanique de la région. Avant votre arrivée à Stromboli, assurez-vous que la seule marina de l’île (Marina del Gabbiano) puisse bien vous accueillir en cas de vent ou de houle annoncée. Sinon les mouillages environnants conviennent également. Depuis là vous pourrez vous rendre en ville à pied afin de réserver un guide pour la montée au Stromboli à pied (obligatoire pour vous rendre au plus près du cratère à 400m). Une autre option en bateau consiste à se rendre au coucher du soleil à l’observatoire situé au nord de l’île. L’ancrage est interdit par sécurité mais la vue est imprenable sur les éruptions.
Elégante et moderne, la marina de Portorosa est située sur la côte nord de la Sicile, dans le golfe de Patti, entre Capo Tindari et Capo Milazzo, à seulement quelques miles des îles Eoliennes, à 1h30 de l'aéroport de Catane et à 2h30 de celui de Palerme. Vous y trouver une grande quantité de yachts et catamarans à louer.
Sur la côte ouest de la Sicile, Marsala constitue un point de départ pratique pour visiter les îles Egades, l'île de Pantelleria ou Lampedusa et ses fonds propices à la chasse sous-marine.
Les ports de Tropea et de Reggio di Calabria, en Italie, sont parfaitemennt situés pour découvrir les îles Eoliennes, le détroit de Messine et la côte est de la Sicile (Taormina, Catane, Siracuse). Tropea et Reggio sont facilement accessibles par avion via l'aéroport international de Lamezia Terme.
Les vents d'été dominants sont du nord-ouest. Le vent se lève le matin et souffle force 3 à 4 puis se calme la nuit. Il peut venir parfois du sud-ouest. Au printemps, peut survenir le Sirocco, un vent de sud-est assez fort. Les marées et les courants sont pratiquement absents, hormis dans le détroit de Messine. La location de voilier et catamaran en Sicile est très agréable de mai à octobre.
Les voiliers et catamarans à louer se trouvent à la Marina de Portorosa, à la Marina di Capo D’Orlando, à Marsala, à Trapani, à Palerme ou à la Marina di Ragusa (cliquez sur la carte ci-après pour plus de détails) :
Portorosa – Vulcano –Lipari – Salina – Panarea – Stromboli – Portorosa (90MN)
Portorosa – Milazzo – Détroit de Messine – Messine – Taormina – Giardini Naxos – Détroit de Messine - Reggio di Calabria – Tropéa – Vulcano – Portorosa (190 MN)
Portorosa –Vulcano – Lipari – Salina – Filicudi – Alicudi – Palerme – Cefalu – Portorosa (170MN)
Portorosa - Vulcano - Lipari - Panarea - Stromboli - Salina - Filicudi - Alicudi - Ustica - San Vito lo Capo - Isola delle Femmine - Mondello - Cefalu - Portorosa : 300MN (14 ou 21 jours)
Marsala - Favignana - Marretimo - Levanzo - San Vito lo Capo - Trapani - Marsala (90MN)
Remarque : les itinéraires proposés se basent sur une navigation de 2 à 3 heures par jour à une vitesse moyenne de 5 noeuds. Si vous êtes à la recherche d'autres idées d'itinéraires ou en cas de question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre croisière.