15 octobre 2016

Le tour des Cyclades à la voile, pour les passionnés qui ne craignent pas les vents forts…

Si vous êtes à la recherche de belles navigations bien ventées, n’hésitez pas à partir à l’aventure dans les Cyclades. Le Meltem y souffle fort en juillet et en août mais se calme généralement par la suite rendant les navigations d’îles en îles agréables dans une mer Egée restée chaude après la période estivale.

Nichés au cœur de la Mer méditerranée, les villages grecs aux maisons blanches ou colorées se reflètent dans une eau turquoise qui scintille sous un ciel éternellement bleu. Ici, tout se conjugue pour réaliser une croisière de rêve.

Le port de Lavrion, situé à 30 minutes de l’aéroport international d’Athènes, constitue le point de départ idéal pour les Cyclades bien qu’un départ depuis Paros soit également possible.

Nous vous conseillons de mettre les voiles dès votre arrivée en direction d’un premier mouillage dans la superbe baie de Sounion. Cela vous évitera de subir les nuisances sonores du port de Lavrion et vous permettra surtout d’admirer le fameux temple de Poséidon, dieu de la mer qui veillera sur votre navigation. Le lendemain, cap sur l’île de Kithnos réputée pour sa belle baie de Kolona, son coucher de soleil ainsi que pour ses sources d’eaux chaudes qui se déversent sur la jolie plage de Loutra située au nord de l’île.

Le Temple de Poséidon depuis la baie de Sounion

En continuant votre périple plus au sud, vous visiterez Serifos (mouillez dans la baie de Livadi) et sa Chora, terme désignant le chef-lieu de l’île, généralement situé à son sommet. Puis vous ferez une halte dans la baie de Kamares sur l’île de Sifnos pour y admirer le coucher de soleil. De là, Milos n’est plus qu’à une vingtaine de miles au sud et constitue l’une des merveilles des Cyclades du sud. Vous apprécierez les maisons multicolores de Fourkovouni, le port animé d’Adamas mais surtout les splendides rochers blancs de Sarakiniko (voir ci-dessous) qui vous rappeleront peut-être votre dernière navigation dans les îles Lavezzi.

Sarakiniko - île de Milos

De là, encore quelques heures de navigation (en passant notamment par Folegandros et sa fameuse Chora) et vous apercevrez au bout de votre étrave les paquebots au mouillage devant Santorin, la perle des Cyclades. Bien que prise d’assaut par les touristes, Santorin est une étape incontournable de votre périple en mer Egée. Partez de Finikia pour une promenade mémorable le long des falaises où la vue sur la mer et les maisons blanches typiques du sud de la Grèce sont à couper le souffle… Vous rejoindrez Oia, là où le coucher de soleil est, paraît-il, le plus beau du monde. Attention cependant à ne pas oublier de réserver bien à l’avance votre place au port de Vlichada (petit et pris d’assaut par les catamarans pour touristes) pour profiter de ce paradis sur terre, à moins que vous ne puissiez ancrer votre bateau dans l’un des rares mouillages de l’archipel.

Vous avez alors atteint l’île la plus au sud des Cyclades et il va falloir désormais entamer la remontée (pas toujours simple si le Meltem est de la partie…). Mais les nombreuses criques que vous rencontrerez sur votre chemin ainsi que les jolis villages et plages de Paros et de Naxos, par exemple, sauront vous récompenser de navigations parfois éprouvantes. Si le vent souffle vraiment trop fort, profitez de votre présence au sein de ces paradis du kitesurf et de la planche à voile pour parfaire votre technique. Vous profiterez de vos soirées en déambulant dans les jolies ruelles à la recherche de bonnes affaires ou d’une délicieuse moussaka accompagnée d’une bière grecque Mythos bien fraiche.

Le port et le village de Paros au coucher du soleil

Sur le chemin du retour, vous pouvez succomber au charme des ruelles escarpées de Mikonos et de ses moulins (superbes à l’heure du coucher du soleil). Privilégiez alors un mouillage dans la jolie baie de Ornos, bien protégée et desservie toutes les demi-heures par un bus direction Mikonos. Après une rapide halte sur l’île voisine de Delos pour visiter ses grottes, départ pour Syros pour déguster un fameux Souvlaki accompagné de Tsatsiki sur une terrasse de la très jolie ville d’Ermoupolis, la capitale des Cyclades. Le retour sur Lavrion se fera au vent de travers en passant entre les îles de Kythnos et de Kea.

A noter enfin que si le Meltem souffle trop fortement à votre arrivée à Athènes / Lavrion, vous pouvez toujours partir à la découverte des îles saroniques (Poros, Hydra, etc.) qui sont elles bien plus protégées du vent fort que leurs cousines des Cyclades.

Dernières news

13 avril 2025

Nouvel événement L'Odysée des marines en septembre !

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet "L'Odysée des marines".

Il s'agit d'un rallye en flottille au départ de Port Pin Rolland (dans la rade de Toulon) qui se déroulera du 13 au 18 septembre 2025 avec comme ambition de réunir des femmes désireuses de partager leur passion de la voile dans un espace sécurisé, stimulant et motivant.

13 Mars 2025

Nouveau cataraman d'exception en Thaïlande

Et si vous partiez à la découverte des îles thaïlandises au départ de Phuket à bord d'un splendide Lagoon 52 avec équipage 100% local ?

Suite à trois croisières organisées par nos soins sur ce catamaran, nous ne pouvons que vous recommandez ce partenaire si vous êtes à la recherche d'une croisière authentique tout en dégustant une délicieuse cuisine locale.